top of page
Rechercher

Chaudière, comment continuer à bénéficier de la TVA à taux réduit

La TVA sur les chaudières neuves (gaz comme fioul) est passée à 20% depuis le 1er mars 2025.

C'est la deuxième augmentation de cette année après un bref passage à 10%.


Concrètement, pour l'achat d'un matériel à 5 000 euros, la TVA passe de 275 à 1 000 euros, soit un surcoût de 725 euros.

Une mauvaise nouvelle si vous envisagiez de remplacer votre vieille chaudière par une plus récente.


La France applique ici un règlement européen interdisant les avantages fiscaux pour l'installation d'équipements fonctionnant aux énergies fossiles.


Même si vous utilisez exclusivement CARAT V, cela ne change rien à la TVA sur l'installation de la chaudière, les fiouls bio n'étant pas encore reconnus par l'Etat comme des solutions énergétiques en partie renouvelables et à faibles émissions.


Quelques astuces pour ne pas payer cette hausse


Tout d'abord, si vous avez signé un devis et versé un acompte avant le 1er mars, vous bénéficierez toujours de la TVA en vigueur au moment de la signature (10 ou 5,5% suivant les cas).


Les chaudières hybrides ne sont pas concernées par cette hausse, un système de chauffage à très haute performance énergétique combinant par exemple le fioul ou notre CARAT V avec une pompe à chaleur ou du solaire bénéficient toujours d'une TVA réduite à 5,5%.


Autre solution possible, pourquoi ne pas installer une chaudière d'occasion ?

En effet, avec les incitations à passer à la pompe à chaleur, de nombreuses chaudières parfois très récentes se sont retrouvées sur des sites de revente. Voyez avec votre chauffagiste les possibilités dans ce sens.


Comments


bottom of page