Le mois d'août est le meilleur moment pour stocker votre énergie de chauffage avant le rush de la rentrée.
En effet, que vous vous chauffiez avec notre CARAT Végétal ou nos pellets Bois d'Or ou Ti'Bois, ces énergies pourraient connaître des variations indépendantes de notre volonté d'ici les mois à venir.
Qu'est-ce qui fait varier les prix de vos énergies ?
Même s'il n'a plus rien à voir avec un fioul domestique, la part fossile (en diminution) de CARAT Végétal en fait varier le prix.
Celui-ci suit une cotation, il y a deux indices principaux : Le cours du pétrole international et la parité Dollar/Euro (le pétrole est vendu en dollars).
Viennent ensuite les coûts de raffinage, de transport sans oublier le coût des taxes.
Concernant la part végétale, il y a une cotation trimestrielle.
Le prix suit le rapport entre l'offre et à la demande, les capacités de production liées à la météo et aux éventuelles catastrophes climatiques, les conflits, les attaques de nuisibles et les maladies des plantes, le niveau des stocks. Ces différents critères sont autant de facteurs qui interviennent sur le prix final.
Pour les variations de prix de vos pellets, il n'y a pas de cotation internationale puisqu'ils sont produits localement.
C'est encore l'offre et la demande qui détermine les prix, l'augmentation brutale de la demande a ainsi vu les prix bondir par le passé. S'ils sont redevenus acceptables aujourd'hui, les producteurs vont cependant chercher à rembourser leurs lourds investissements pour augmenter leur production.
La saisonnalité. Même si chaque année est différente, on observe fréquemment des prix des énergies de chauffage plus bas en été qu'en hiver.
Important : à faire avant la prochaine saison de chauffe !
N'oubliez pas de faire réaliser l'entretien de votre système de chauffage (chaudière et stockage), un matériel bien entretenu consomme moins et vous serez ainsi plus serein et sécurisé.
Comments