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Fin des ZFE, une chance pour le climat et la cohésion

  • Photo du rédacteur: Denis Dralet
    Denis Dralet
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Alors que nous apprenons le vote par l'Assemblée nationale de la fin des Zones à Faibles Émissions (ZFE) à 98 voix contre 51, certains voient un recul écologique. Pourtant, cette pause pourrait ouvrir les portes à une transition énergétique plus réaliste, inclusive et efficace. Notamment grâce à l’essor de carburants alternatifs comme le B30, le biodiesel, ou le XTL/HVO (huile végétale hydrotraitée), capables de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES)… sans exclure des millions de véhicules encore en circulation.



ZFE : Une bonne idée menant à une impasse


Les ZFE ont été conçues pour améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, en restreignant l’accès aux véhicules les plus anciens et polluants. Objectif : limiter les émissions de NOx et de particules fines.

Mais dans la réalité :

  • 80 % du parc automobile français roule encore au diesel ou à l’essence,

  • Les ménages les plus modestes, souvent en zones rurales ou périurbaines, n’ont pas les moyens de renouveler leur véhicule,

  • Et les infrastructures électriques (bornes, réseau, production bas carbone) ne sont pas encore prêtes pour une électrification massive.

Résultat ? Une mesure perçue comme punitive, opposant France des villes et France des campagnes. Une fracture sociale et territoriale que la transition écologique ne peut pas se permettre d'aggraver.



Le diesel, une énergie moribonde ? Pas si vite.


Le diesel est souvent montré du doigt. Pourtant, grâce à l’innovation, il peut devenir un levier de réduction des émissions de GES, sans sacrifier les véhicules existants.

Voici comment :


🔸 B30 : Jusqu’à 30 % de biodiesel

Le B30 contient 30 % d’EMAG (ester méthylique d'acide gras) issu de colza ou autres sources végétales. Résultat :

  • Jusqu’à 20 % de CO₂ en moins par rapport au gazole fossile

  • Compatible avec de nombreux véhicules professionnels

  • Disponible immédiatement, sans infrastructure nouvelle


🔸 HVO : Le diesel nouvelle génération

Le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) est un carburant synthétique, issu de déchets ou d’huiles végétales, compatible à 100 % avec les moteurs diesel :

  • Réduction de GES jusqu’à 90 %

  • Performances équivalentes, voire supérieures

  • Sans soufre, ni aromatiques : très propre à la combustion


🔸 Biodiesel (B100 ou mélanges sur mesure)

Utilisé seul ou en mélange (B20, B30, etc.), le biodiesel reste une solution concrète pour verdir rapidement le parc existant, notamment dans le transport, l'agriculture ou l'industrie.


Etes-vous prêts à changer de carburant ?
Etes-vous prêts à changer de carburant ?


Une transition plus juste, plus rapide


Plutôt que d’imposer des interdictions brutales, pourquoi ne pas accompagner les Français vers des alternatives plus accessibles ?

Les carburants alternatifs permettent :

  • De valoriser le parc diesel existant, sans gaspillage ni exclusion

  • D’accélérer la baisse des émissions dès maintenant, sans attendre l’électrification totale

  • De réduire la dépendance aux énergies fossiles importées

Et surtout, ils réconcilient les besoins des territoires, des entreprises, des collectivités… et du climat.




Oui, la mise en pause des ZFE peut paraître à contre-courant. Mais c’est aussi l’occasion de repenser notre transition énergétique : moins punitive, plus pragmatique, plus inclusive.

Chez GED Energies, nous proposons d'ores et déjà des solutions concrètes pour réduire nos émissions sans sacrifier nos libertés de déplacement. Les carburants alternatifs comme le B30, le HVO ou le biodiesel sont là. Et ils fonctionnent.

 
 
 

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