Alors que les énergies gaz et électricité atteignent des plus hauts historiques, les granulés de bois (vrac et sacs) sont au plus bas, il faut remonter à plus de deux ans (premier semestre 2022) pour trouver des prix moyens aussi bas, soit juste avant la "crise des pellets".
L'énergie bois est l'énergie de chauffage la moins chère pour vous chauffer et elle est encore moins chère aujourd'hui.
Qu'est-ce qui fait varier le prix des pellets ?
Le prix des pellets n'est pas dépendant, comme d'autres énergies, de complexes facteurs géopolitiques mondiaux. Dans ce cas, comment expliquer les variations de prix ?
Voici quelques éléments de réponse :
- La ressource
Les pellets sont issus en grande majorité de la sciure de bois, les scieries sont les principaux fournisseurs de la matière première. Une ressource abondante est donc nécessaire pour garder des prix bas.
- La fabrication
Le séchage et le compactage nécessitent de l'énergie principalement électrique, un prix du kWh élevé a donc une incidence sur le prix final des pellets
- Le transport et la livraison
Les variations des prix du transport ont là aussi une incidence tarifaire (prix des carburants)
- L'offre et la demande
De 2022 à 2023, les primes à l'installation de poêles et chaudières à granulés ont particulièrement développé la demande, créant une distorsion entre une offre stagnante et une demande en forte hausse ce qui entraîna les prix élevés que l'on a connu.
Aujourd'hui, les moyens de production se sont développés et la demande s'est stabilisée, ajouté au fait que peu de foyers commandent en période estivale, vous avez donc l'opportunité de faire une très bonne affaire aujourd'hui en anticipant vos besoins de pellets de l'hiver prochain.
Notre offre
Nous proposons deux types de granulés de bois :
Bois d'Or, des pellets en sacs de 15 kg livrables en palette de 66 sacs
Ti'Bois, nos pellets en vrac livrés par camion souffleur
コメント